Translate

martes, 12 de agosto de 2014

La France, pays le plus visité en 2013


12 août 2014 (Le Monde) 


Le nombre de touristes étrangers a ainsi atteint :

pour la France, 84,7 millions d´entrées ;

pour les Etats-Unis, 69,8 millions d´entrées ;

pour l´Espagne, 60,7 millions d´entrées.

L´Hexagone a surtout été plébiscité par les touristes européens, mais la hausse des touristes asiatiques et notamment chinois est bien plus importante :

Les Allemands ont été 13 millions à visiter le pays, suivis des Britanniques, avec des entrées respectivement en hausse de 1,2 % et de 6,5 %. Les touristes belges, luxembourgeois, italiens et espagnols ont toutefois été moins nombreux qu´en 2012.

L´Amérique du Nord constitue la première clientèle extraeuropéenne de la France, en hausse de 5,8 %, après un recul de 7,8 % en 2012.

Enfin, les touristes asiatiques sont 4,5 millions à avoir visité la France, soit une forte hausse, de près de 13 % par rapport à 2012. Une croissance notamment tirée par l´afflux de touristes chinois, 1,7 million, dont le nombre d´entrées a augmenté de 23 % en un an, et a doublé entre 2009 et 2013. Par contre, la clientèle japonaise est en recul de 6,7 %, dans un contexte de baisse du yen par rapport à l´euro.

L´étude note également que les touristes étrangers venus visiter l´Hexagone en 2013 ont globalement allongé la durée de leur séjour, qui s´établit à 7,1 nuits, contre 6,9 en 2012. Néanmoins, le nombre de nuits passées en hébergements payants a augmenté moins vite que le nombre de nuits passées en France, et la part de l´hébergement marchand — 67 % de l´ensemble des nuitées en 2013 — a donc légèrement diminué.

Une tendance qui s´expliquerait surtout par la crise économique et la recherche de réduction des dépenses, grâce à un hébergement chez la famille ou des amis, ou l´échange d´appartements. En outre, pour la DGCIS et la Banque de France, « l´offre d´hébergements marchands, notamment hôtelière, n´est peut-être pas en totale adéquation avec les attentes des touristes étrangers ».

No hay comentarios:

Publicar un comentario