LES CHORISTES
Public: A1/A2 ( après 60 heures de cours)
1)Lisez le texte suivant et répondez
aux questions :
Une équipe de jeunes
premiers
Christophe Barratier a tenu à ce que
les jeunes enfants des Choristes ne soient pas des acteurs
professionnels. Il a donc mené son casting sur place, dans les alentours
de Clermont-Ferrand. Sur les 2000 enfants qu'il a rencontré, il en a retenu une
quarantaine, qui, pour les besoins du film, sont retournés à l'école... en
plein été, et surtout, en pleine canicule !
Un acteur-choriste
La recherche de l'interprète de Pierre
Morhange a été fastidieuse. Christophe Barratier tenait en effet à ce que le
comédien choisi soit également un chanteur. Le compositeur Bruno Coulais, qui
l'accompagnait, raconte la découverte de Jean-Baptiste Maunier : "Ce
jour-là, nous sommes à Lyon, (...) pour rendre visite aux petits Chanteurs de
Saint-Marc. Alors que nous gravissons l'escalier du collège, nous parvient
l'écho d'un air de Purcell dominé par une incroyable voix de soprano... Voix
que nous identifions bientôt : c'est celle d'un jeune garçon de douze ans, au
physique de jeune premier. (...) Ce sera lui. La chorale est excellente. Ce
sera elle."
1)
Quel
est le nom du réalisateur du film ?
2)
Qui a
composé la musique du film ?
3)
Combien
d´enfants ont passé le casting pour le film ?4) Combien en ont été choisis ?
5) A quelle saison a-t-on réalisé le tournage ?
6)
Où
a-t-il trouvé le personnage de Pierre Morhange ?
7)
Quel
est le nom du chanteur qui incarne Pierre Morhange et celui de la chorale
choisie?
2)Remettez
ces événements en ordre.
- Rencontre de Pierre Morhange et
Pepinot adultes.
- Le père Maxence est blessé à l´oeil
- Morhange
va au cachot pour se moquer du directeur
- La mère
de Pierre est enterrée
- Une dame
de bienfaissance visite l´orphelinat
- Mondain
arrive à Fond de l´Étang
- Un
incendie détruit le bâtiment
- Mathieu
rencontre Violette à la terrasse d´un café
- Pepinot
part avec Mathieu
- Mathieu
est renvoyé de Fond de l´Etang
3) Conjuguez les verbes entre
parenthèses
En 1948, Clément Mathieu, professeur de musique sans
emploi (accepter) ...................... un poste de surveillant dans un
internat de rééducation pour mineurs ; le système répressif appliqué par le
directeur, Rachin,(toucher).....................Mathieu .
Il (penser )................. que
grâce à la musique les enfants (pouvoir) ………………….être plus heureux et devenir
de bonnes personnes.
Il ( demander)
………………….à M. Rachin la permission pour former une chorale . Il (commencer)
………………………à écrire de la musique pour les enfants et ils (débuter)…………………avec la
chorale.
Parmi les
enfants, on (trouver)................... Morhange, un garçon révolté, qui (chanter) ………………..très bien et
Pepinot, un petit orphelin qui (attendre) …………………..en vain ses parents tous les
samedis.
L´expérience
(avoir) …………………de très bons résultats, au point qu´ils (obtenir) ………………….la
reconnaissance des autorités.
En initiant ces
enfants difficiles à la musique et au chant choral, Mathieu
(arriver)....................... à transformer leur quotidien.
Pierre Morhange (étudier) ........................de la
musique et ( devenir) .........................directeur d´orchestre.
Voici les
paroles d´une des chansons du film :
Vois sur ton chemin
Vois sur ton chemin
Gamins oubliés égarés
Donne leur la main
Pour les mener
Vers d´autres lendemains
Sens au coeur de la nuit
L´onde d´espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire.
Bonheurs enfantins
Trop vite oubliés effacés
Une lumière dorée brille sans fin
Tout au bout du chemin
Sens au coeur de la nuit
L´onde d´espoir
Ardeur de la vie
Sentier de gloire
No hay comentarios:
Publicar un comentario