Translate

martes, 2 de junio de 2015

Paris : les cadenas du pont des Arts bientôt retirés (Le Figaro.fr)


Depuis plusieurs années, les cadenas que posent les amoureux du monde entier sur le pont des Arts posent problème à la mairie de Paris. Ils seront retirés dès lundi.



Fin de partie pour les amoureux du pont des Arts. A partir de lundi, la mairie de Paris décrochera les cadenas accrochés par des couples du monde entier aux barrières grillagées de l'édifice pour symboliser leur union. Croulant sous les cadenas amoureux, le pont sera fermé pendant une semaine afin de procéder aux travaux. Ces derniers aboutiront dans un premier temps à la mise en place d'une «intervention artistique inédite, réalisée par des artistes internationaux», révèle la mairie de Paris. Puis, dès l'automne, des panneaux vitrés, bien moins romantiques que des cadenas, seront installés définitivement.
Depuis plusieurs années, sur le pont des Arts, accrocher un cadenas pour sceller son amour est devenu une vraie mode. Un phénomène qui s'est étendu à une dizaine d'autres ponts parisiens, notamment celui de l'Archevêché - très prisé lui aussi - situé derrière la Cathédrale Notre Dame de Paris. Plusieurs centaines de milliers de cadenas sont ainsi accrochés sur les ponts de la capitale.
D'après la mairie de Paris cette pratique provoque des problèmes jugés importants: «une dégradation durable du patrimoine et un risque pour la sécurité des visiteurs, parisiens et touristes», indique un communiqué publié vendredi. C'est pour cela que Anne Hidalgo, maire de Paris, a chargé son premier adjoint, Bruno Julliard, de trouver des «solutions alternatives». Dès le mois d'août dernier, quelques panneaux vitrés avaient déjà été posés sur l'édifice en question, à titre d'expérimentation. Celle-ci s'étant révélée concluante, elle entérine la fin de l'ère des cadenas sur le pont des Arts.
Paris emboîte ainsi le pas à d'autres villes du monde entier, dont Melbourne, Canberra, Florence, New York, qui ont choisi de délester leurs ponts de ce type de preuves d'amour.
«Toutes ces preuves d'amours vont bientôt disparaitre»
Cette décision est regrettable pour de nombreux parisiens. C'est notamment le cas de Phileas Fiquemont, grand adorateur de ces cadenas et collectionneur d'anciennes clés, qui, dès qu'il peut,tente de récupérer ces symboles d'amour pour les rendre à leurs propriétaires. «Des personnes du monde entier viennent ici pour accrocher un cadenas. Elles comprennent qu'il y a un enjeu de sécurité derrière cette décision, mais trouvent ca tout de même triste. Toutes ces preuves d'amours vont bientôt disparaitre», déplore-t-il. «D'après moi, ces panneaux vitrés vont simplement déporter le problème. Les couples iront sur d'autres ponts», conclut-il. Ainsi Phileas Fiquemon profitera de ces deux prochains jours pour sauver de derniers cadenas.

A en savoir plus:
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75007/c-est-la-fin-des-cadenas-d-amour-sur-le-pont-des-arts-28-05-2015

No hay comentarios:

Publicar un comentario