Voici le résume de l´Atelier que j´ai animé en occasion du XXIII ème Congrès National de Professeurs de Français dans le siège de l´Alliance Française de Buenos Aires.
Modalité : Atelier
AXE 3- Diversité de
pratiques : les classes, la recherche, les approches. Les
outils de communication numériques
Créer un scénario
pédagogique avec le web 2.0
L´objectif de cet
atelier est de concevoir un scénario
pédagogique aboutissant
à une tâche authentique et intégrant les outils du web 2.0.
à une tâche authentique et intégrant les outils du web 2.0.
a) Premier moment
Durée: 30
minutes
Présentation Prezi pour rappeler quelques notions
théoriques.
Pour arriver à
concevoir un scénario pédagogique en utilisant le web 2.0 il
faut tout d´abord réaliser une petite révision de quelques idées liées
à la perspective actionnelle.
faut tout d´abord réaliser une petite révision de quelques idées liées
à la perspective actionnelle.
Définition de
perspective actionnelle
A quoi ça sert une
tâche pédagogique ?
Notion de TICE
Comment intégrer
les Tice en FLE
Quelles sont les compétences
Tice nécessaires pour l´enseignant de FLE ?
C´est quoi le WEB
2.0 ?
Questions aux collègues pour savoir quelles sont leurs connaissances sur leurs ressources technologiques.
Quel est l’objet
technologique le plus utilisé par vos apprenants ?
Vous-mêmes avec
quoi vous connectez-vous à Internet ?
Quels outils du web
2.0 connaissez-vous ? Lesquels utilisez-vous ?
Sur quels réseaux
sociaux êtes-vous ?
Visionnement d´un
extrait vidéo sur la réalité du web 2.0 aujourd´hui. Réflexion sur la
pertinence de l´utilisation du web 2.0 dans nos cours.
Explication de scénario
pédagogique.
b) Deuxième moment
Durée : 30
minutes
Exemple de scénario pédagogique en base à une
expérience réalisée dans mes cours.
Présentation d´ un scénario pédagogique réalisé dans un établissement
de niveau secondaire où je travaille. Il s´agit d´une expérience réalisée
avec une école secondaire de Chicago, EE. UU où l´on apprend le
français comme Langue étrangère.
de niveau secondaire où je travaille. Il s´agit d´une expérience réalisée
avec une école secondaire de Chicago, EE. UU où l´on apprend le
français comme Langue étrangère.
Avec ma collègue
américaine, nous avons imaginé un scénario ayant pour
but de créer un blog pour comparer les deux cultures, ce qu´on est arrivés
à faire après avoir mis nos élèves en contact en utilisant les outils du web
2.0 ( Facebook, google drive, dropbox, skype, movie maker,parmi d´autres).
but de créer un blog pour comparer les deux cultures, ce qu´on est arrivés
à faire après avoir mis nos élèves en contact en utilisant les outils du web
2.0 ( Facebook, google drive, dropbox, skype, movie maker,parmi d´autres).
Observation de quelques travaux concernant les différentes étapes du
projet : présentations en power point, vidéo de la communication via
skype, formation des groupes sur google drive, mise en page du blog
et travaux affichés.
projet : présentations en power point, vidéo de la communication via
skype, formation des groupes sur google drive, mise en page du blog
et travaux affichés.
c) Troisième moment
Durée : trente
minutes.
Imaginer un scénario pédagogique à travailler dans
les cours.
Les participants devront imaginer un scénario pédagogique simple, avec une tâche et deux
ou trois sous- tâches.
d) Quatrième moment
Durée: 30 minutes
Mise en commun
Suite possible : Les enseignants pourront mettre en
pratique dans leurs cours
le scénario créé,en ajoutant des sous-tâches si
nécessaire.
Création de
nouveaux scénarios.
Voici la présentation Prezi de mon atelier :
merci!!
ResponderEliminar