Translate

viernes, 8 de febrero de 2008

FICHES PÉDAGOGIQUES ( pour les collègues)

LE JEU DES PARTITIFS





Domaine:Lexique /Grammaire
Niveau du CECR : A1
Durée de l’activité: 30 minutes


Supports / matériel : 30 cartons fabriqués avec avec des images d´articles de publicité des supermarchés ( 10 cm sur 10 à peu près)




Description succincte de l’activité
Jouer avec des cartons de manière à créer des phrases pour utiliser correctement les articles partitifs .




Déroulement de l’activité
Faire les cartons en utilisant des publicités des supermarchés ( on peut proposer aux étudiants de les réaliser eux mêmes en classe)
Mettre les cartons sur la table , l´un à côté de l´autre , en trois rangs de 10 . Les étudiants, au nombre de 6 ou 8, maximum, doivent prendre un carton et dire une phrase dans laquelle ils doivent nommer l´image et utiliser les articles partitifs de manière correcte. Dans ce cas, ils peuvent garder le carton. S´ils se trompent, ils le deposent sur la table et attendent le prochain tour.Il faut respecter l´ordre des cartons tel qu´ils sont sur la table.
Le gagnant est celui qui obtient plus de cartons- .Ex. de phrase correcte: J´achète du pain . Je prends de la bière.
Pour finir l´activité, ils devront composer un menu avec les cartons qu´ils ont pris.


Prolongement : Dire dans quel commerce on achète l´article du carton ( pâtisserie, boucherie, etc) Ex: J´achète du pain dans la boulangerie.
Variante : Retourner les cartons et prendre n´importe lequel.
Si l´étudiant a dit sa phrase correctement il peut continuer à lever des cartons jusqu´à ce qu´il perde.


Critère de réussite de l’activité :On acceptera les phrases où l´expression de la quantité utilisée sera correcte, soient des phrases négatives, soient celles où l´on utilise la quantité comptable. Considérer l´activité réussie si la classe a été capable de faire des phrases cohérentes et si, au fur et à mesure du jeu, ils ont acquis le lexique proposé et employé la structure grammaticale en question. Cela sera évident quand ils raconteront le menu qu´ils ont préparé à partir des cartons levés.
Prévoir un prix pour le gagnant ( carte postale, marque pages, etc).



QUI A L´AUTRE MOITIÉ

Domaine:Jeu ,Vocabulaire
Niveau du CECR : A1/A2
Durée de l’activité: 30 minutes


Supports / matériel : Cartons réalisés avec des images collées et coupés en deux. Il faut les couper de manière que la forme ne permette pas de savoir qui a l´autre moitié.




Description succinte de l’activité .On distribue les cartons aux étudiants, de manière à ce que chacun ait une partie de l´image. A tour de rôle , ils doivent commencer à parler de la moitié de l´image qu´ils possèdent. Celui qui pense avoir l´autre moitié doit le dire, et continuer à en faire la description. L´activité finit quand toutes les images ont été rétablies et decrites.

Prolongement : Les étudiants qui ont trouvé l´autre moitié se mettent en groupes, et avec les images qu´ils ont, doivent écrire une histoire.




Variante : Jeu. Ce sont les autres étudiants qui posent des questions pour trouver l´autre partie de l´image. Par ex: Tu as les yeux et les cheveux d´une femme blonde? Ils ne peuvent poser qu´une question à la fois. S´ils ne découvrent pas l´autre moitié, ils doivent attendre le prochain tour . Celui qui arrive à trouver toutes les moitiés qui leur manquent est le gagnant.Prévoir un petit prix (carte postale, sucette,marque pages)

Critère de réussite de l’activité : Tous les élèves doivent parler, alors, il ne faut pas accepter des phrases fermées.

Évaluation de l’activité :
On corrigera au fur et à mesure de l´activité les fautes comises à l´oral. Si on réalise l´activité écrite, on procédera à une correction avant d´en faire la lecture à haute voix pour le reste de la classe.











QUEL TEMPS, QUELLE TEMPÉRATURE?


Niveau du CECR : A1 A2
Durée de l’activité: 40 minutes
Supports / matériels : Extrait du bulletin météorologique de TV5 (téléviseur, magnétoscope) Photocopie du questionnaire à compléter.(voir fiche ci-dessous)
Eventuellement on pourrait utiliser un planisphère pour situer les lieux.
Description succinte de l’activité :
Exploiter un document authentique , la metéorologie, directement de l´emission du jour de TV5 ou sur une emission enregistrée.
Déroulement de l’activitéL´enseignant présente à la classe le premier visionnement du bulletin météo en entier, et pose des questions sur le type de document. De quoi s´agit-il? Quels sont les continents que vous reconnaissez? Comment ce document est-il présenté?
Quel continent apparaît le premier? Dans quel moment apparaît notre pays? En Europe , en Amérique Latine,quelle est la saison?
Distribuer les copies du questionnaire et demander aux élèves de travailler par groupes .
Deuxième visionnement sans arrêt. Les étudiants sont invités à compléter les blancs.
Troisième visionnement avec de petits arrêts pour faciliter la discussion et le travail.des groupes.
Mise en commun où un élève de chaque groupe, à tour de rôle , produira des phrases pour dire ce qu´ils ont noté: Ex: En France il fait....... degrès de température. Il fait froi, mais le pays est ensoleillé.
Autres activités possibles : L´exigeance quant à la production pourra varier selon le niveau du groupe en question. On pourrait aussi travailler à partir des icones pour l´élaboration des phrases.
On peut dessiner sur un planisphère quelques symboles .Ex: dessinez sur la carte la méteo en Amérique Latine pour le Journal La Nación.
Au cas de ne pas pouvoir accéder à l´emission du jour de TV5, cette fiche peut servir en faisant quelques modifications, à travailler une emission enregistrée auparavant, ou avec la rubrique Météo de n´importe quel journal.


FICHE POUR LES ÉLÈVES

La metéo dans le monde

Relie le pays, la capitale et la températurePologne ..................Bruxelles ............21º
Italie .....................Athènes ..............15 º
Grèce..................... Rome .................27º
France ....................Varsovie............. 27º
Belgique .................Paris...................14º

Ajoute ce qui manque
Sénégal .............Dakar ..............
..................... Yaoundé ..............
Côte d´Ivoire ................ ..............
...................... Tunis .........21º
Quelle est la capitale?Turquie ...........................
Syrie ..........................
Israel .........................
Egypte ...........................

Quelle est la température?Chine ( Pékin) ...................
Inde ( Bombay) ..................
Philippines ( Manille) ...................

En Asie, quel pays? Quelle température?......................Singapour ................
..................... Melbourne ...............
..................... Papeete ................

En Amérique Latine, quelle ville, quelle température?Mexique ................ ...................
Brésil ............... ...................
Argentine ............... ..................

Quelle température?
Canada ( Québec) ............
Canada ( Otawa) ............
Californie ( San Francisco) ..............


UNE FILLE DE L´EST
Domaine:Chanson
Niveau du CECR : A2.B1
Durée de l’activité: une heure
Public : Tout public


Supports / matériel : CD de Patricia Kaas Le mot de passe. Photocopie de la chanson . Vidéo clip Les clips en fête. (21 juin 2000)



Description succinte de l’activité

  • Avant la première écoute de la chanson compléter des phrases .
  • Ecouter la chanson et répondre à des questions .

  • Visionner le clip et compléter les activités proposées.
  • Déroulement de l’activité
    1)A deux, imagine une suite à ces phrases.Lecture des productions.
    Je suis d’un pays............
    Si tu veux vraiment bien me connaître
    Je suis..........
    Ici le froid......
    Mais la chaleur........
    Chez nous tout est......
    On fait pas.......
    Et si tu sais comprendre
    Qui je suis
    Je t’offrirai................

    2)Sans visionner le clip, écoute la chanson. Que penses-tu de:
    La voix de l’interprète: (entoure les adjectifs )
    douce, agressive, sensuelle, triste, gaie, émouvante, expressive
    Le style:raggae, rap, rock, chanson, afro, coumbia, raïDistribuer les copies.3) Cherche dans le texte tous les mots qui se rattachent à la description physique des personnes.
    4) Souligne les expressions qui sont liées au paysage, au relief ou au climat de la région
    5) Regarde le clip de la chanson: quels sont les éléments que tu retrouves dans le clip?
    6) Décris les gens de l´est de la France.
    7) En groupe, rédige un paragraphe pour parler des gens de ta ville et des paysages de ta région

    Prolongement : Apprendre la chanson. Chercher sur Internet des informations sur Patricia Kaas.
    Variante :Avant de le visioner , imaginer le vidéo-clip pour illustrer la chanson. Puis comparer
    Critère de réussite de l’activité : La participation des étudiants, la motivation dans la réalisation des activités.
    On demandera à la classe de juger l´activité: Quel est votre opinion sur la chanson? L´aimez-vous? Pourquoi? Que pensez-vous du vidéo-clip?
    Conseils: Avant de rédiger le point Nº 7 on fera une mise en commun sur les gens de la ville.
    Lire et corriger les productions écrites Les étudiants voteront la meilleure pour l´afficher dans la classe.

    Paroles de la chanson


Une fille de l’est

Auteur:Jean Jacques Goldman
Chanteuse: Patricia Kaas


Parce que nos cieux sont ténébreux
Et qu’ici on n’a pas la mer
On a mis le bleu dans nos yeux

C’ est dans nos regards qu’on se perd
C’est peut-être à cause du soleil
Qui nous oublie longues saisons
On veut de l’or comme à Marseille
On l’a mis dans nos cheveux bonds.
Je suis d’un pays, d’un horizon, d’une frontière
Qui sonne guerre, qui sonne éternel hiver
Et si tu veux m’apprendre
Si tu veux vraiment bien me connaître
Je suis dans chaque mot dans chacun de mes gestes
Une fille de l’Est.
Ici le froid glace les corps
Mais la chaleur peut te brûler
Chez nous tout est intense et fort
On fait pas les choses à moitié
Et toutes ces croix, ces tranchées
Ici l’on sait le prix du sang
L’absurdité des combats quand
On est tombé des deux côtés.
Je suis d’une région, d’une langue, d’une histoire
Qui sonne loin qui sonne batailles et mémoire
Celle qui m’a vue naître
Celle qui m’a faite ainsi que je suis faite
Une terre, un caractère, celle que je reste.
Je suis de ces gens dignes
Et debout dans leur silence
Où parole est parole où promesse a un sens.
Et si tu sais comprendre
Qui je suis, quand j’aime ou je déteste
Je t’offrirai l’amour droit, simple et sincère
D’une fille de l’Est
D’une fille de l Est.



LA MÔME (LA VIE EN ROSE)
Cinéma




Objectifs: Donner son avis sur le film La vie en rose
S´informer sur les acteurs et le directeur du film
Connaître quelques chansons du répertoire d´Edith Piaf.
Public: grands adolescents, adultes, niveau A1 et plus
Materiel: DVD du film La Môme Enregistrement en CD de la chanson La vie en rose .Photocopie des documents
Durée: Visionnement du film: 2 heures 20 Activités : une

Voir un film en français et connaître la vie d´un icône de la chanson française, voilà une bonne raison pour motiver les étudiants et créer chez eux l´envie d´en savoir plus.
Avant de donner la fiche pédagogique,il est conseillé de demander aux étudiants de lire sur la page ados.frmusique, la biographie de Edith Piaf. Cependant, l´enseignant pourra chosir les activités à réaliser pour chaque groupe selon leur niveau.

Biographie de Edith PiafComme beaucoup d’artistes mythiques, la naissance d’Edith est déjà une légende : selon elle, Edith serait née dans la rue, au 72 rue de Belleville, Paris, sous un lampadaire. Son père est acrobate, et sa mère est chanteuse. Mais il semblerait qu’Edith soit plutôt née à l’hôpital, en ce 19 décembre 1915. A l’époque, la petite s’appelle Edith Gassion, et elle démarre dans la musique en chantant des hymnes populaires dans la rue. A l’âge de 20 ans, elle est repérée par Louis Leplée, propriétaire du cabaret « Le Gerny’s », qui lui propose de venir chanter sur sa scène. La voix et la petite taille d’Edith inspireront à Louis le surnom de « Môme Piaf ». C’est sous ce nom qu’elle va commencer à se faire connaître, avant de sortir en 1936, son premier enregistrement, « Les Mômes de la cloche ». Mais Leplée, son protecteur, est assassiné à son domicile, et Piaf doit se trouver un nouveau parrain : ce sera Raymond Asso. Fou amoureux de la chanteuse, Raymond lui propose d’interpréter « Mon légionnaire », déjà chanté par une autre, mais qui sera sublimé par la voix de Piaf. C’est Marguerite Monnot qui a composé la partie musicale de « Mon légionnaire », et qui composera beaucoup d’autres grands succès d’Edith Piaf. Raymond fait ensuite tout son possible pour que Piaf devienne la vedette de l’ABC, salle de concert prestigieuse, où la chanteuse fait alors un tabac en 1937. Star de la fin des années 1930, Piaf triomphe à Bobino ainsi que dans « Le Bel Indifférent », une pièce que Cocteau en 1940, a spécialement écrit pour elle et son compagnon du moment, l’acteur Paul Meurisse. Elle jouera ensuite avec Paul dans le film « Montmartre sur scène », et c’est sur le tournage de ce long-métrage qu’elle fera la connaissance de Henri Contet, qui deviendra, à l’image de Marguerite Monnot, l’un de ses compositeurs fétiches. Pendant l’occupation allemande, Edith, qui a définitivement troqué « La Môme Piaf » contre « Edith Piaf », continue à donner des concerts, mais ne cède pas face à l’occupant nazi : elle chante des chansons à double sens, évoquant la résistance sous les traits d’un amant (« Tu es partout »), et

protège les artistes juifs menacés par la milice et les allemands. L’été 1944 amène à la Piaf un nouvel amant : Yves Montand, dont elle va propulser la carrière. Puis en 1945, Piaf écrit l’un de ses premiers titres sans l’aide de qui que ce soit : « La vie en rose », désormais un classique. Un an après, la chanteuse rencontre les Compagnons de la Chanson avec qui elle met en boîte le morceau « Les Trois Cloches », qui fait un véritable tabac. Piaf part ensuite avec ses protégés donner des concerts aux Etats Unis pendant l’année 47. A New York, elle fait la connaissance du boxeur Marcel Cerdan et tombe immédiatement amoureuse de lui. Elle décide alors de lui écrire, avec la complicité de Marguerite Monnot, le fameux « Hymne à l’amour ». Mais Cerdan meurt en 1949 lors d’un crash aérien : Edith est anéantie et essaye d’oublier (en vain) son chagrin en s’immergeant dans le travail. Elle lance Charles Aznavour, qui lui écrira par ailleurs « Jézébel », puis Eddie Constantine en 1951. Mais Piaf accumule les drames, puisqu’elle est victime de deux accidents de voiture. Le second est très grave, et l’on donne à la chanteuse de la morphine pour qu’elle ne souffre pas trop. Sauf que la morphine rend dépendant, et Piaf à partir de ce jour, ne pourra plus s’en passer. Morphine et alcool seront entre autres responsables de la mort prématurée d’Edith. En 1952, Edith se marie pour la première fois de sa vie avec Jacques Pills, chanteur de son état. A cette époque, un certain Gilbert Becaud accompagne la Piaf au piano pendant sa tournée new-yorkaise. Becaud et Pills lui composent « Je t’ai dans la peau ». A New-York comme à Paris, Edith est une vraie star, triomphant dans toutes les salles où elle passe. En 1956, Piaf chante « Les amants d’un jour » et « L’homme à la moto » à l’Olympia, et un an après, fera connaître à son public « La Foule », titre inspiré d’un chanson sud-américaine, ainsi que « Mon manège à moi ». Piaf continue par ailleurs à dénicher de nouveaux talents, dont Georges Moustaki, qui lui compose avec la participation de la fidèle Monnot, le célèbre « Milord ». Moustaki est aussi l’un des nombreux amants de Piaf, mais refusera de se soumettre à la tyrannie de la chanteuse. Piaf fait ensuite connaître Charles Dumont qui lui écrit « Non je ne regrette rien ». Puis, Edith Piaf remonte de nouveau sur la scène de l’Olympia, afin de rendre service à Bruno Coquatix, au bord de la faillite. La même année, Edith tombe amoureuse de Theophanis Lamboukas, dit « Sarapo » (surnom trouvé par Edith, et qui veut dire « Je t’aime » en grec), et cherchera une fois de plus à propulser la carrière de son amant. Elle se marie avec Sarapo en 1962, et le couple chantera à Bobino un an après, leur titre phare, « A quoi ça sert l’amour ». En 1963 Edith Piaf est physiquement détruite, et part se reposer dans le sud, près de Cannes. C’est là bas, à Plascassier qu’elle meurt le 11 octobre 1963, quelques heures avant Jean Cocteau, l’un de ses meilleurs amis.
Document 1La Môme : Sortie(s) : 14 février 2007 (France)08 juin 2007 (USA) Genre: Drame Durée: 2h20Pays: France
Réalisé par:
Avec:
Biographie musicale, La Môme retrace la vie d'Edith Gassion (Marion Cotillard), plus connue sous le nom d’Edith Piaf, de 1915 à 1963, entre New-York et Paris. La légende dit qu’Edith est née sous une porte cochère de Belleville.Entre ses parents absents (Clotilde Courau et Jean-paul Rouve), sa meilleure amie Momone (Sylvie Testud), sa mère de substitution Titine (Emmanuelle Seigner) une fille de joie, Louis Leplée (Gérard Depardieu), l’homme qui l'a découverte, son imprésario (Pascal Greggory) la jeune fille se construit et se transforme. Piaf est née. Le succès est immédiat. La jeune chanteuse des rues de Paris se lance à la conquête de l’Amérique.Femme amoureuse, passionnelle, elle vivra sa plus belle histoire d’amour avec Marcel Cerdan (Jean-pierre Martins), champion du monde de boxe en poids moyen et marié… A la mort de ce dernier « La môme Piaf » souffre de problèmes de santé et d’argent, mais contre toute attente se relève, reprend le chemin de la scène et ne cesse de remanier son répertoire de succès.Cette force de la nature reste aujourd’hui encore « la môme Piaf », la femme à l’allure fragile et à la voix d’or, chantant l’amour et la vie de sa voix rageuse, émotionnelle et émouvante.De quoi est faite une légende ? Qu’est-ce qui fait la différence entre une chanteuse populaire et la voix d’une nation ? Qu’est-ce qui, dans une vie commencée dans la souffrance et la pauvreté, permet à une jeune fille maladroite de se sortir des rues sordides du Paris d’après-guerre pour se hisser aux sommets de la renommée internationale ? La Môme, c’est l’histoire d’un véritable trésor national, d’une grande dame et de sa foi, de sa souffrance et de sa passion, ainsi bien sûr que de l’amour, parfois maudit, qu’elle a toujours chanté.



Document 2L'avis des Internautesginou 2007-07-04 22:33:35
Ce film ma ébloui.Je trouve que Edith Piaf était une femme merveilleuse et je trouve triste qu'elle n'a pas vécu plus longtemps.Le film est une magnifique reconstitution de sa vie, Marion Cotillard est époustouflante dans ce rôle.hervecinephile 2007-02-17 16:13:29
Attention pour le âmes sensible, ce film est totalement bouleversant. C'est l'histoire la plus triste que j'ai pu voir et entendre !Carlito Brigante 2007-02-06 11:49:26
Larmes assurées !
-
Poster un nouveau commentaire


Document 31) Que connaissiez-vous d’Edith Piaf avant de vous lancer dans l’écriture du scénario ? Quel a été le déclic pour faire ce film ?

a)En fait, je ne connaissais pas Marion personnellement. Je l’ai découverte dans des films, mais sinon je n’en savais pas plus sur elle. Mon choix s’est basé sur l’intuition... Je sentais vraiment qu’elle était capable de tenir ce rôle et qu’elle arriverait à devenir Piaf.
2) Dès l’écriture, vous saviez que ça serait Marion Cotillard qui jouerait le rôle. Comment l’avez-vous découverte et comment avez-vous compris qu’elle avait l’étoffe pour incarner Piaf ?
b)En réalité, je ne savais pas grand-chose d’elle. Bien sur, je connaissais comme tout le monde quelques chansons ou des bons morceaux de sa vie. Ce qui m’a donné le déclic, c’est une photo d’elle. Elle était dans la rue habillée un peu en punk. C’était totalement en décalage avec l’image que l’on montre d’elle en général. Rien à voir avec la Piaf en petite robe noire. De la voir ainsi dans cette tenue punk, ça m’a vraiment interpellé et c’est de là qu’est né mon désir de faire ce film. Mais je n’ai pas voulu faire de son histoire une biographie en images, La Môme est un portrait.

3) Ce plan-séquence où Piaf apprend la mort de Marcel Cerdan est un moment marquant du film. Très belle mise en scène de la perte avec cette déambulation dans de longs corridors vides. C’est toujours un exercice difficile, comment cela s’est-il déroulé sur le tournage ?
c)Momonne. J’adore la vraie Momonne (Simone Bertaut), elle a écrit deux livres, dont celui sur Piaf qui est farci d’incohérences ou de trucs qu’elle invente complètement. Par contre, elle écrivait très bien, elle avait un très beau verbe. Son deuxième livre est vraiment remarquable, et puis j’aime son phrasé marqué par là d’où elle vient… C’est la part de l’ombre, l’univers de la rue et c’est cela qui est intéressant.

4) Est-ce ce plan-séquence qui vous a procuré le plus de plaisir ?

d)A la base c’est vrai que ça n’est pas ma musique… Mais il y a une chanson que lui a écrit Prévert et qui est dans le film que j’aime beaucoup. Le texte est simplement magnifique…
5) Ginou Richer, proche d’Edith Piaf, était présente sur le tournage. Quand on s’est plongé comme vous dans la vie d’une personne, une telle rencontre doit être d’une grande intensité ?

e)Je l’avais écrit comme ça, vraiment pour que ça soit ce plan séquence. Je l’ai réalisé tel que je l’ai écrit et imaginé, et c’est très rare ! C’est quelque chose de très fort pour un réalisateur, ça m’arrive rarement d’ailleurs, de voir au final un plan exactement comme je me l’étais imaginé. Je voulais que ce soit un plan qui résume sa vie entière… La joie, le drame, la perte et puis à nouveau la scène. Pour moi, ce plan est un condensé de toutes les émotions qui animent ce film.
6) Il y a beaucoup de très beaux seconds rôles, Gérard Depardieu, Jean-paul Rouve, Sylvie Testud, Clotilde Courau, Emmanuelle Seigner. Quel personnage vous ressemble le plus ?
f)Oui forcément, surtout que je n’ai pas voulu rencontrer des personnes qui l’ont connu pendant que j’écrivais, mais uniquement une fois le scénario fini. J’attendais avec impatience d’avoir leurs sentiments sur ce que j’avais écrit. Ginou a été tout de suite très rassurante, elle m’a dit que c’était exactement ça. Cela aurait été embarrassant si elle m’avait dit que c’était complètement à côté (rires) ! J’ai également rencontré Georges Moustaki qui m’a raconté beaucoup de choses et qui a été très gentil. C’est un homme vraiment très charismatique. J’ai passé une soirée chez Georges à boire et à parler. J’ai aussi des objets qui ont appartenu à Edith Piaf chez moi, comme des lettres ou d’autres petites choses comme ça. Je garderais une relation un peu particulière avec cette artiste.
7) Encore une petite question portrait ! Quelle chanson de Piaf vous ressemble le plus ?
g) Vous savez, ce ne sont pas toujours les scènes les plus spectaculaires pour lesquelles on prend le plus de plaisir. Là en l’occurrence oui, pour ce long plan séquence il y avait une vraie émotion sur le plateau. Mais toutes sortes de plans m’ont plu. Tous les jours il y avait des plans qui me tenaient à cœur. Propos recueillis par Florence Rochat (Paris, février 2007)


Document Nº 4La vie en roseDes yeux qui font baisser les miens
un rire qui sait percer sa bouche
voilà le portrait sans retouches
de l'homme auquel j'appartiens
Quand il me prend dans ses bras
il me parle tout bas
je vois la vie en rose
il me dit de mots d'amour
des mots de tous les jours
et ça me fait quelque chose
il est entré dans mon coeur
une part de bonheur
dont je connais la cause
c'est lui pour moi
moi pour lui dans la vie
il me l'a dit, l 'a juré
pour la vie
et dès que je l'aperçois
alors je sens en moi
mon coeur qui bat
Des nuits d'amour mourir
un grand bonheur qui prend sa place
les ennuis et les chagrins se passent
heureuse, heureuse à mourir.


ACTIVITES
Voici quatre documents. De quel type de documents s´agit-il?

Document 1.Repondez aux questions
A) Qui est le directeur du film La vie en rose?
B) Quel est le titre du film en français?
C) "La môme Piaf" veut dire
-La petite fille Piaf
-La chanteuse Piaf
-La copine Piaf
D) Quelle est la date de la parution du film en France?
E) Quelle est la durée du film?
F) Quel était le vrai nom d´Edith Piaf?
G) Qui était son amant, mort dans un accident?
Document 2Quel est votre avis sur le film? Ajoutez votre opinion dans le forum.
Document 3 (·)Les réponses à ces questions ont été mélangées. Reconstruissez l´interview au directeur du film.
Document 4Ecoutez et chantez la chanson La vie en rose
ElargissementRacontez la vie de Edith Piaf en quelques lignes.
Ecoutez la chanson " Je ne regrette rien" .
" Ni le bien qu´on m´a fait, ni le mal......." A quels épisodes de la vie de Piaf pourraient correspondre ces paroles?
" Je m´en fous du..... de la..... de........" Utilisez ces expressions dans un contexte différent de celui de la chanson.
( ·) Correction Activité Document 3
1/b, 2/a, 3/e, 4/g, 5/f, 6/c, 7/d

4 comentarios:

  1. Bon jour. Comment ça va?

    Je suis Lucas Aime de Ingeniero Luiggi. mi blog es http://letrasrayadas.blogspot.com.
    Muy lindo el tuyo cuando quieras pasá.

    Au revoir...

    ResponderEliminar
  2. Muy interesante todo lo relatado, sé poco de francés, pero me alegra conocer a una profesora que se interese por mostrar, transmitir, difundir, una lengua y una cultura de la manera que está aquí. Felicitaciones!

    ResponderEliminar
  3. Vraiment, si je ne connaissais pas déjà cette formidable professeur et amie qu'est Lilia, ce blog m'aurait donné envie de venir passer quelques mois en sa compagnie dans La Pampa... Félicitations pour toutes ces fiches qui je l'espère seront utiles à d'autres. Toujours autant de passion et d'amour du métier! Chapeau bas, madame.
    Delphine

    ResponderEliminar
  4. Ma chère Lili, je te félicite par ton blog qui met en relief ton travail POUR la diffusion de cette langue merveilleuse. Je partage ton avis en ce qui concerne le titre: PLAISIR D'ECOLE car c'est aussi ce que j'éprouve dans la salle de classe...
    Ta collègue et amie, Graciela, de Luiggi...

    ResponderEliminar