Translate

martes, 10 de marzo de 2020

Le pronom relatif DONT


Le pronom relatif DONT

DONT remplace un complément précédé de la préposition DE.








Il est complément
d´un NOM
Ex: J´ai un ami:
-la mémoire de cet ami est exceptionnelle.
-sa mémoire est exceptionnelle.
J´ai un ami dont la mémoire est exceptionnelle.

D´un VERBE
Ex: Prenez ces médicaments:
-vous avez besoin de ces médicaments.
-vous en avez besoin.
Prenez ces médicaments dont vous avez besoin.

D´un ADJECTIF
 Ex: J´ai un fils:
-je suis fier de mon fils.
-je suis fier de lui.
J´ai un fils dont je suis fier.


Exercices

Remplacez l´expression de la possession par le pronom relatif DONT et faites une seule phrase-

Ex:-J´ai acheté une voiture.
-Le moteur de cette voiture est puissant (Son moteur est puissant.)
J´ai acheté une voiture dont  le moteur est puissant.
a)      Charlie a acheté un diamante à sa femme. Le prix de ce diamant est incroyable!
b)      Il vient d´épouser une jeune actrice. Sa beauté est vraiment exceptionnelle.
c)      Nous allons acheter une proprieté sur la Côte d´Azur.Le jardin de cette propriété est magnifique.
d)      Je vais partir en mer quelques mois avec un milliardaire grec. Son yacht vaut une fortune!


Dont remplacant EN
Ex: Il ne peut pas encore s´acheter cette moto. Il en a vraiment envie.
Il ne peut pas encore s´acheter cette moto dont il a vraiment envie.
a)      Il aimerait bien visiter ces pays exotiques. Il en a seulement entendu parler.
b)      Nous devons attendre encore un peu pour acheter ces vélos. Les enfants en ont envie.
c)      Dans la vitrine, elle va souvent regarder ce très beau manteau. Elle en rêve depuis un mois.
d)      Elle a des tas de problèmes financiers. Elle n´en parle presque jamais.

DONT remplacant DE LUI,etc.
a)      J´aimerais beaucoup rencontrer cet écrivain célèbre. On m´a tellement parlé de lui!
b)      Je suis curieux de voir ces chanteurs. Tout le monde dit du bien d´eux.
c)      Antoine va finalement nous présenter cette mystérieuse poétesse russe. Il est si fier d´elle!
d)      Marjorie garde pour elle ce séduisant danseur argentin. Elle est amoureuse de lui.

QUI-QUE-DONT-OÙ
Faites une seule phrase en utilisant un pronom relatif
1)      Ce jeune homme est très sympathique. Je l´ai vu avec vous hier soir.
2)      Il a travaillé longtemps au Brésil. Il a rencontré sa femme là-bas.
3)      Pierre avait besoin de mes livres; je n´ai pas pu les lui prêter.
4)      Il connaît bien ce petit village; il a passé ses vacances l´année dernière.
5)      Il cherche un papier. Il en a besoin.
6)      Je reviens d´un long voyage. Je suis très content de ce voyage.
7)      J´ai ramené une jeune fille chez elle; elle avait manqué l´autobus.
8)      J´ai perdu mon bracelet en or. Ma mère m´avait fait cadeau de ce bracelet.
9)      Il a eu un grave accident. Ce jour-là, il venait d´acheter sa voiture.
10)  Je suis allé souvent en Suède. Je connais bien ce pays.

No hay comentarios:

Publicar un comentario