Translate

viernes, 24 de agosto de 2012

Les pronoms personnels compléments (C.O.Indirect))

Dites à quoi ou à qui correspondent les pronoms personnels soulignés, en choisissant le numéro de votre réponse de la liste donnée ci-dessous.



1. au bébé
2. au voyageur dans l'avion
3. aux enfants
4. au serveur du restaurant
5. au professeur.


Exemple :



On lui donne à manger 5 ou 6 fois par jour. Réponse correcte : 1
1. Je lui donne un pourboire à la fin du repas.
2. Il leur donne de l'argent de poche toutes les semaines.
3. Madame, je vous demande d'excuser le retard de ma fille.
4. Monsieur, je vous prie d'attacher votre ceinture.



 
Réécrivez la phrase entière en ajoutant le pronom qui correspond aux informations entre parenthèses.

Exemple :


Nous écrivons souvent. (à Jacques) --> Nous lui écrivons souvent.

1. Je réponds tout de suite. (à Fabrice)

     -->

2. Il donne toujours de bons conseils. (à Michel et Stéphanie)

     -->

3. On a offert un téléphone portable. (à moi)

     -->

4. Tu téléphones encore ? (à cet idiot)

     -->

5. Je n'ai pas dit la vérité. (à Sylvie)

     -->

No hay comentarios:

Publicar un comentario